Est-ce chrétien d’envoyer du « feu » sur ses ennemis ?

Les chrétiens que nous sommes pensons que nous avons beaucoup d’ennemis physiques ou spirituels. Vrai ou faux, je laisse à chacun d’en juger par son expérience personnelle. Quoi que je pense que beaucoup de pasteurs en rajoutent une couche pour maintenir certains dans un état de peur permanent, comme je l’ai dit ici, j’aimerais quand-même aborder le sujet en faveur de tous ceux qui pensent qu’ils sont sous les feux de projecteurs de personnes qui leur en veulent pour une raison ou une autre.

Ce qui me pousse à écrire ce post, c’est que je remarque que de plus en plus de gens dans leurs prières envoient des « bombes », des missiles, du feu ou je ne sais quoi d’autre dans le camp de leurs ennemis. C’est tout à fait compréhensible lorsque nous nous trouvons dans une situation de guerre. Quoi de plus normal que de riposter lorsque les gens vous attaquent.

Mais est-ce vraiment ça le message que le Christ (qui est en principe le maitre des chrétiens) a véhiculé ? Comme j’aime toujours utiliser la Bible quand j’ai envie de parler aux chrétiens (sinon ils savent se montrer très têtus et cambrés dans leurs croyances) j’ai trouvé quelques textes intéressants pour appuyer mes dires.

Jésus-Christ a dit dans  Mathieu 5 ; 39 (un texte que j’évoque aussi dans cette publication)  que vous devez tendre l’autre joue si on vous frappe. Il a voulu faire remarquer que la mentalité de l’homme devrait être l’amour. Que celui-ci ne devrait réagir que par amour, même si les gens lui veulent du mal.

Aimer ses ennemis et prier pour ses bourreaux est un autre des préceptes de Jésus dans Matthieu 5 ;44. Nous sommes très loin de la guerre nucléaire qui a lieu dans les cultes de certaines églises…

Lorsque dans Luc 9 ; 54-55 Jacques et Jean demandent à Jésus la permission de faire descendre du feu du ciel sur les habitants de Samarie parce qu’ils les avaient mal accueillis, Jésus les a réprimandés leur disant qu’ils ne savaient pas quel esprit les animaient.

Lorsque vous passez du temps à envoyer du feu vers X ou Y, vous êtes-vous déjà demandé quel esprit vous animait ?

Lorsque vous parcourez la vie de Jésus, vous verrez que nulle part il n’a usé de violence ou de méchanceté envers ses ennemis. Et pourtant ce ne sont pas les ennemis qui manquaient puisqu’ à la fin, ils ont fini par le crucifier. Il ne s’est donc pas contenté de dire aux gens de répondre par l’amour, mais il a montré l’exemple jusqu’à la mort.

L’amour dans l’entendement de Jésus a toujours eu plus de puissance que la méchanceté. C’est même scientifiquement prouvé que le niveau d’énergie du sentiment qu’on appelle amour, est beaucoup plus puissant que le sentiment de méchanceté qui est une énergie à très faible intensité.

Je trouve qu’envoyer des armes de destruction massive est une réaction plutôt « charnelle » pour des gens qui prétendent vivre en esprit. Cet acte est plus motivé par la peur et la rancune que par autre chose. Et Jésus-Christ étant le modèle, n’est-il pas plus logique et plus cohérent pour les adeptes de l’amour inconditionnel que sont les chrétiens de penser et de dire du bien de tout le monde, même de leurs prétendus ennemis ? Une âme qui se concentre à faire le bien aux autres est beaucoup plus en paix que n’importe quel va-t-en-guerre, même s’il pense être entouré d’ennemis. N’avez-vous pas remarqué que le sentiment de pardon et de compassion vous mettent plus dans de bonnes dispositions que la haine et la rancune ?

Publié par francymakanzu

Passionné de développement personnel, c'est dans ce domaine généralement que je publie des articles sur Internet

2 commentaires sur « Est-ce chrétien d’envoyer du « feu » sur ses ennemis ? »

  1. En septembre 2019, j’etais en visite familiale et me suis reveillee la nuit car le voisin priait. Bien que vexee par le bruit, j’etais plutot etonnee au point de sortir de la maison pour mieux ecouter. Le voisin priait pas seulement pour lui mais pour ses collegues du travail, il priait pour le bonheur de ses collegues, de son chef au travail, pour les enfants qui revenaient a l’ecole vue la rentree scolaire et pour tous les enseignants, il priait pour le bonheur des voisins dans le quartier, pour les policiers, il priait pour que l’amour soit present dans ses actes pour benir tous ceux qu’il rencontrera le lendemain, il priait aussi d’avance pour que tous ceux qui croiseront son chemin soient benis…
    J’etais eblouie, car de mes 36 ans de vie comme Congolaise, je n’avais pas jusque la entendu des prieres simples qui cherchaient le bonheur des autres. Plusieurs fois je me demande pourquoi les eglises parlent moins de l’amour et plus de feux et des combats avec les autres, je me demande comment on peut s’allier a Dieu pour la destruction de l’autre… Je pense que souvent nous envoyons des bombes aux autres car nous pensons que Dieu porte le meme coeur que nous et pour cela elle/il peut choisir un camp et agir comme nous. Dieu veut le bonheur de tous, et dans son coeur il n’y a que de l’amour pour tous, meme pour ceux que nous considerons comme adversaire. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire