La meilleure réaction pour sortir victorieux d’une crise économique ou financière

Lorsque nous passons par des temps durs économiquement comme ceux que nous connaissons actuellement (les gens perdent leur travail, des entreprises ferment, les salaires baissent, on n’arrive plus à nouer les deux bouts du mois, l’argent ne circule plus), il y a quatre attitudes et réactions que nous pouvons avoir mais une seule est la bonne.

  1. Je ne suis pas concerné. Tout va finir par s’arranger

La situation économique difficile n’est pas quelque chose qu’on peut changer en prononçant des paroles positives, en multipliant des prières à l’église ou en faisant semblant de ne rien voir. Votre situation ne va pas s’améliorer si vous ne faites pas quelque chose de différent de ce que vous faisiez avant. Votre survie et celle de votre famille en dépend.

Les périodes de crise arrivent toujours et elles arrivent régulièrement dans la vie d’une personne ou d’une entreprise quel que soit notre niveau d’optimisme face à la vie. L’une des meilleurs choses à faire c’est toujours de se préparer.

2. Je devrais recommencer à faire ce que j’ai toujours fait

Vous ne pouvez pas sortir d’une crise juste en exécutant les fondamentaux de votre business alors que l’environnement a totalement changé. Un changement majeur dans votre domaine amène inévitablement un changement majeur justement dans les choses qui sont considérées comme les « fondamentaux ». Il faut se focaliser sur ce qui va arriver demain plutôt que sur le passé, sur « ce qu’on a toujours fait. »

3. Il n’y a rien à faire, je vais attendre que la situation passe puis je vais reprendre les affaires

Avec une attitude pareille, tout ce que vous réussirez à faire c’est de terminer toutes vos économies et vous rendre compte que la crise a duré beaucoup plus longtemps que vous ne l’aviez prévu. Et si jamais les choses finissent par se rétablir, vous aurez passé tellement de temps à ne rien faire que vous aurez du mal à retourner dans l’arène. Ceux qui auront continuer à travailler auront atteint des niveaux que vous ne pourrez pas rattraper malgré tous vos efforts.

4. Je vais en profiter pour essayer de conquérir de nouveaux marchés

La seule réponse valable face à la crise économique. En période de crise, il y a des marchés qui se libèrent alors qu’ils étaient saturés. Il y a de nouveaux marchés qui se créent et qui n’existaient pas. Et ceci vous demandera une nouvelle énergie, un travail acharné une nouvel état d’esprit et de nouvelles actions.

La crise économique frappe tout le monde. Tous les marchés sont affectés. Vous serez entourés de personnes négatives, de plaintifs et de pessimistes. C’est l’occasion pour vous de leur arracher des parts de marché et de faire grandir votre business !

La grande tentation à laquelle succombe la plupart des gens en temps de crise, c’est qu’ils attendent en espérant que les choses vont s’arranger, « retourner à la normale ». Ils ne comprennent pas que la situation actuelle est toujours la nouvelle norme.

Les crises économiques ne durent jamais indéfiniment. Ceux qui y survivent sont ceux qui en sortent avec de nouveaux clients, une meilleure étique de travail et une plus grande part du marché.

N’oubliez jamais que lorsque vous rencontrez un problème, c’est une opportunité déguisée. Mais il ne peut en devenir vraiment une que quand vous cherchez à le résoudre. Pas quand vous faites semblant de ne pas le voir ou quand vous espérez qu’il va juste passer.

Aujourd’hui est toujours le jour où vous allez faire grandir votre business. Quel que soit ce qui se passe autour de vous. Mais vous devez pour cela chercher activement à apporter votre solution aux problèmes que les gens rencontrent grâce à vos produits.

Publié par francymakanzu

Passionné de développement personnel, c'est dans ce domaine généralement que je publie des articles sur Internet

Laisser un commentaire