Les choses importantes qu’on ne t’apprendra pas à l’école

Ce livre a été écrit pour toi, mon neveu, ma nièce, qui va bientôt entrer dans la vie d’adulte, ou qui vient à peine d’y entrer. Je sais ce que tu ressens. Il y a de fortes chances que tu aies un peu peur de ce qui t’attend mais en même temps que tu aies hâte. Il y a tellement de belles promesses que la vie te fait et en même temps, lorsque tu vois ce que font ceux qui sont déjà adultes, tu n’as pas trop envie de leur ressembler.

Te voilà mon ami, garçon ou fille, qui que tu sois, suffisamment âgé pour comprendre ce que je suis en train d’écrire ici. Tu as ta vie entre tes mains et tu te demandes ce que tu vas en faire.

J’aimerais que tu apprennes à te faire ta propre opinion sur tous les sujets. J’ai bien dit, tous les sujets. Ne laisse jamais personne te dicter comment tu dois penser et ce que tu dois penser de telle ou telle chose. J’en parlerais plus longuement dans la suite de ce livre.

C’est vrai que tu as acquis la plupart de ce que tu connais ou tu crois connaitre de la vie grâce aux adultes qui t’ont entouré. Que ce soit tes parents, tes profs, tes pasteurs, des ainés du quartier etc. Mais j’aimerais te dire que tu es quelqu’un de suffisamment valable et que tu as en toi suffisamment d’intelligence et de sagesse pour réfléchir toi-même sur les sujets qui te préoccupent. Du coup, si tu décides d’appliquer aveuglément tout ce que je dis dans ce livre, c’est que tu n’as pas compris pourquoi je l’ai écrit. Ce qui est écrit ici est mon opinion. Certaines personnes la partagent, d’autres en partagent une partie. Mais tu rencontreras beaucoup de gens qui seront contre ce que je te dis ici. Je ne te demande pas de me croire sur parole. Je te demande de tester les affirmations que tu trouves dans ce livre. Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit. Je veux seulement que tu apprennes à remettre en question tout ce qu’on t’a dit depuis que tu es né. Oui, tout ce qu’on t’a dit, même ce qui est dit dans ce livre. Il n’y a aucun sujet sur lequel tu ne peux pas poser de questions. Éloigne toi toujours des gens qui te disent « crois seulement, ne pose pas de question ». Ces gens veulent te manipuler. Affranchis-toi de ce genre de personnes. Ils ne veulent pas ton bonheur. Ils veulent que tu sois comme eux. Sois toujours comme toi tu le voudrais.

Alors si tu vois quelque chose qui a l’air de contredire ce qu’on t’a dit ou ce que tu crois être vrai, ne t’en cache pas ; ne fais pas semblant de n’avoir pas vu ; ne réagis pas comme s’il y avait quelque chose de pas normal en toi.  Si une chose contredit ce que tu pensais être la vérité, dis-toi juste que cette chose fait partie de la vérité et que ta vérité doit en tenir compte. Les hommes ont une capacité étonnante à renier des choses évidentes. On dit que les êtres humains sont capables de ne pas voir (ou de prétendre ne pas voir, ça revient au même) un éléphant qui se trouverait dans la même pièce qu’eux. Ne sois pas comme ça. Si une chose est devant toi, reconnais qu’elle est là, même si tu es le seul à la voir, même si tu n’aimes pas ce que tu vois. Si une chose a l’air mauvaise, reconnais que pour toi est a l’air mauvaise, même si tout le monde autour de toi dit qu’elle est bonne. Et si une chose a l’air bonne pour toi, reconnais qu’elle est bonne même si tout le monde autour de toi te dis qu’elle est mauvaise. Il n’y a aucun mal à être le seul à avoir une certaine opinion, mais il n’est pas bon de faire semblant d’avoir une opinion contraire à celle que tu as vraiment.

Généralement, si une personne réagit mal lorsque tu la contredis, ça veut dire que tu as touché un point où elle-même sait que ce qu’elle dit n’est pas correct. Alors elle agit avec agressivité. Plus elle sait que tu as raison, plus elle va vouloir défendre son opinion contre toi. Elle va même commencer à te dire de « la fermer ». Elle peut commencer à t’insulter, essayer de te frapper. Quand tu vois quelqu’un réagir comme ça lorsque tu n’es pas d’accord avec son opinion, sache que c’est parce que tu lui as fait comprendre qu’il se trompe. Et les gens ont peur de se tromper.

Toi, n’aie jamais peur de te tromper. Tu te tromperas souvent, ça fait partie de la vie. Sache reconnaitre lorsque quelqu’un réussit à te démontrer que tu t’es trompé. Ne reste pas collé à tes erreurs comme si ta vie en dépendait. Si des éléments suffisamment convaincants te font comprendre que tu te trompais, accepte la situation et change ton opinion. C’est tout. Pas la peine d’en faire tout un film.

Voilà, sur ce, je te laisse lire ce livre. J’espère qu’il t’éclairera sur ces sujets dont tu risques de ne jamais entendre parler par tes profs, tes parents ou tes pasteurs. Parfois ils ne t’en parleront pas parce qu’ils ignorent ce que c’est. Parfois c’est parce qu’ils en auront une fausse opinion parce qu’ils n’ont jamais vérifié par eux-mêmes. Parfois aussi, ils ne t’en parleront pas simplement parce qu’ils auront peur d’aborder le sujet avec toi, pour une raison ou une autre. Mais ça ne veut pas dire que tu dois ignorer ces sujets. Au contraire, les ignorer va t’amener beaucoup de problèmes dans la vie. Je veux te les éviter. Alors installe-toi bien, prends une bonne respiration et apprête-toi à nourrir ton esprit de choses nouvelles et à créer des circuits de réflexion dont tu n’as peut-être jamais entendu parler. Car si je te partage mes réflexions, c’est pour qu’en fait de compte, tu te fasses les tiennes propres.

Publié par francymakanzu

Passionné de développement personnel, c'est dans ce domaine généralement que je publie des articles sur Internet

Laisser un commentaire