Les principes de développement personnel selon Steve Pavlina : La Vérité

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis très influencé par Steve Pavlina et par sa vision du développement personnel. Sur son Blog et dans son livre Personal Developpment fo Smart people, il parle des trois principes à la base du développement personnel selon lui. Ces principes sont la Vérité, l’Amour et le Pouvoir (ou la Puissance ?). Malheureusement, j’ai l’impression que son livre n’a pas encore été traduit en français (si vous avez la preuve du contraire, prière de me le signaler ou bien, je vais m’attaquer à cette traduction moi-même ;-).  ) Mais pour les exclusivement francophones, il y a Cet article d’Olivier Roland qui résume assez bien le livre…

(Mise à jour au 25 février: j’ai pu trouver une version française du livre de Steve Pavlina. Vous pouvez l’obtenir via ce lien en format numérique)

Je vais à partir d’aujourd’hui faire une série d’articles pour parler de ma compréhension de ces principes et je vais commencer par celui de la Vérité.

Avant de me lancer, je voudrais signaler que je ne vais pas me contenter de vous transcrire ce qu’il en dit dans ses travaux, mais je vais plutôt vous partager ce que je pense de chaque principe. Donc ce que vous lirez ne correspondra que partiellement à ce qu’il dit mais sera injecté par ma propre philosophie et vision de la vie. Sur ce… Let’s get started 😉

Le principe de la Vérité.

La Vérité comprend deux choses : la réalité ainsi que votre conception de celle-ci.

Le piège pour les novices en la matière c’est de penser que le monde qu’ils voient c’est le monde  tel qu’il est. Rien n’est plus éloigné de la vérité, justement. Le monde que vous voyez n’est qu’une interprétation. Vous y accordez une certaine signification en fonction de ce que vous vivez à l’intérieur de vous.  Votre travail, si vous êtes intéressé à vous améliorer (ce qui est le but même du développement personnel), c’est de faire en sorte que votre interprétation de la réalité soit la plus proche possible de la réalité elle-même, ou bien de faire en sorte d’enlever le maximum de filtres que vous avez placez devant vos yeux pour voir la réalité. Ça a l’air facile dit comme ça, mais c’est le travail de toute une vie. Voilà pourquoi on ne peut cesser de travailler sur le développement personnel. Il n’y a pas un moment dans votre vie où vous pouvez dire : « voilà, j’y suis. Je suis maintenant un diplômé de la vie ».

Le principe de la vérité veut que vous perceviez les choses telles qu’elles sont et que vous agissiez en conséquence. Sinon, vous ne serez pas capable de faire quoi que ce soit dans cette vie. Prenons l’exemple de quand l’homme a inventé l’avion par exemple. Cela ne pouvait être possible que lorsqu’il a maitrisé certaines règles qui régissent le fonctionnement de l’Univers comme la loi de la pesanteur, par exemple. Tant qu’il n’avait pas encore atteint ce niveau de connaissance, l’avion n’était qu’un rêve, une chimère, une fantaisie.

Si vous voulez réaliser des choses dans la vie et les faire passer de l’état de rêve à la réalité, vous devez savoir comment fonctionne cette réalité. Quelles sont les lois qui la régissent.

Le principe de la vérité consiste donc à faire de vous un étudiant de la vie. Vous vous donnez comme objectif de maitriser le plus de lois possibles pour pouvoir les utiliser à votre avantage.

Quels risques courrez-vous lorsque vous ne respectez pas le principe de la Vérité ?

D’abord, le premier danger, c’est de refuser de regarder la réalité en face, surtout si elle est désagréable.

C’est le piège dans lequel notre ego nous fait souvent tomber. Vous voyez une chose, et celle-ci fait tellement mal que vous décidez de faire semblant de ne pas la voir ou de faire semblant qu’elle n’est pas aussi mauvaise que ça. Le problème avec cette attitude, c’est que faire semblant de ne pas voir une chose ne pourra pas la faire disparaitre. Vous avez beau faire semblant de ne pas voir que votre conjoint vous trompe par exemple (parce que reconnaitre cela vous ferait trop mal), vous allez subir les conséquences de son comportement. Et cela va vous ronger, parce que lorsque nous faisons semblant de ne pas voir la réalité, nous souffrons. Notre être n’aime pas lorsque nous ignorons la réalité et le problème s’aggrave si nous continuons sur cette voie. Lorsque nous avons un problème, nous ne pouvons pas le résoudre tant que nous ne l’avons pas encore reconnu comme tel.

Le deuxième danger, c’est de se plaindre de la réalité.

Lorsque nous sommes en train de nous plaindre parce que les choses ne sont pas comme nous l’aurions voulu, nous nous affaiblissons. Nous ne pouvons pas agir. Si par exemple vous êtes au chômage, se plaindre que l’emploi est difficile et que vous avez du mal à joindre les deux bouts ne vous aidera pas. Vous devez accepter la réalité et chercher les solutions pour avancer. Mais attention : accepter la réalité ne veut pas dire se résigner. Ce n’est pas baisser les bras et « porter sa croix » parce qu’on ne peut rien faire d’autre. Accepter la réalité c’est la prendre telle qu’elle est et voir ce qu’on peut en faire car peu importe la situation dans laquelle on se trouve, il y a toujours moyen d’en tirer un avantage.

Le troisième danger lorsqu’on ne respecte pas ce principe, c’est de se faire toujours surprendre par la réalité.

Lorsque les choses n’arrivent jamais selon vos prévisions, il y a de fortes chances que votre alignement à la vérité soit plutôt faible. Il est vrai que vous ne pouvez jamais maitriser à 100% le déroulement de la vie, mais vous ne pouvez pas non plus toujours être pris de cours par les évènements. J’en parle un peu plus dans cet article. Si vous échouez toujours dans tout ce que vous entreprenez par exemple, il y a de fortes chances que vous n’avez pas mis assez de lumière sur ce que c’est que la réalité de la vie d’entrepreneur. Une personne bien alignée sur le principe de la vérité se laisse peu surprendre par les gens ou les évènements. Il prédit avec un certain niveau d’exactitude comment les choses vont se passer.

Le principe de la vérité est très important. Tournez-lui le dos et vous souffrirez ; c’est garanti. Si vous voulez qu’elle soit votre amie, vous devez toujours l’honorer en la regardant en face. Ainsi vous aurez la possibilité de travailler main dans la main avec elle et l’amener à vous offrir ces plus grands trésors.

Après nous nous attaquerons aux principes de l’Amour et à celui du Pouvoir

Publié par francymakanzu

Passionné de développement personnel, c'est dans ce domaine généralement que je publie des articles sur Internet

8 commentaires sur « Les principes de développement personnel selon Steve Pavlina : La Vérité »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :